offres favorites

Offre d'emploi

Comment contacter un cabinet de recrutement ?

Lorsque vous contactez un cabinet de recrutement, pour répondre à une offre d'emploi ou envoyer une candidature spontanée, vous devez respecter certaines règles afin de capter l'attention du recruteur. Voici quelques conseils pour établir une relation de confiance et faire du consultant en recrutement votre allié.

 

comment contacter un cabinet de recrutement ?


Capter l'attention du consultant en recrutement

Avant même d'envoyer votre premier mail de candidature avec curriculum vitae et lettre de motivation, vous devez cibler les cabinets de recrutement que vous allez contacter : effectuez une sélection des cabinets de recrutement spécialisés dans votre secteur d'activité et, si possible, adressez votre message directement au consultant rattaché à votre domaine professionnel, aux fonctions que vous recherchez ou à la zone géographique souhaitée.


L'étape suivante consiste à tout mettre en œuvre pour capter l'attention de votre interlocuteur. Si vous avez la possibilité de vous adresser directement au consultant spécialiste de votre secteur, il est préférable d'utiliser une adresse mail qui permet de vous identifier facilement.


Votre adresse mail doit contenir votre nom (évitez les pseudos et les diminutifs) et si possible votre prénom (surtout si vous portez un nom répandu.).

 

Mettre en avant les informations pertinentes de votre parcours

Pour maximiser vos chances, entrez vite dans le vif du sujet lorsque vous rédigez votre message. Indiquez dans l'objet du mail l'intitulé précis du poste auquel vous aspirez (ne mentionnez pas uniquement « candidature spontanée »).


Indiquez les fonctions que vous avez exercées et celles auxquelles vous vous destinez. Pour donner plus d'impact à vos propos, utilisez les verbes d'actions pour décrire vos missions (« j'ai lancé... », « j'ai mené... », etc.) et expliquez clairement la nature de votre démarche.


Illustrez votre parcours grâce à des informations et des chiffres qui parlent et valorisent vos actions (chiffres clés, chiffre d'affaires, type d'entreprise, poste occupé, effectifs). Il est inutile de répéter entièrement votre CV, utilisez uniquement les éléments qui ont du sens par rapport à votre candidature et au poste visé.


Cependant, il faut mettre en avant sur votre CV (qui doit tenir sur une seule page) tout ce qui peut vous permettre de vous différencier des autres candidats et dont vous pensez que c'est un atout professionnel (appartenance à un club professionnel, exercice d'un mandat, réalisation d'un projet personnel, recommandations, contacts pertinents de votre réseau, etc.).


Etablir une relation de confiance avec le recruteur

Si un cabinet de recrutement s'intéresse à votre profil sans pour autant avoir de mission immédiate à vous proposer, il peut tout de même souhaiter un entretien « exploratoire » pour mieux vous connaître et en savoir plus sur vos motivations.


Prenez en compte les préoccupations du consultant afin d'établir une relation de confiance avec lui. Nous vous recommandons de respecter le processus de recrutement mis en place par le cabinet et de signaler tout changement de situation important (promotion, mutation, changement de coordonnées, etc.).


Vous entretenez avec le consultant une relation gagnant-gagnant, alors considérez le comme un allié : vous avez le même objectif, obtenir un emploi qui vous convienne !


Rendez-vous sur notre site pour découvrir notre méthode de recrutement, consulter nos offres ou déposer une candidature spontanée.


contacts


contacts