offres favorites

Offre d'emploi

Comment préparer sa candidature spontanée pour un cabinet de recrutement ?

Lorsqu'on recherche un emploi, envoyer une candidature spontanée à un cabinet de recrutement répond à des impératifs qui diffèrent d'une réponse à une offre d'emploi publiée par un cabinet de recrutement. Voici quelques conseils pour donner à votre candidature spontanée toutes les chances d'aboutir.

 

préparer sa candidature pour un cabinet de recrutement


Sélectionner le bon cabinet de recrutement

La première étape d'une candidature spontanée est de s'informer sur la nature du cabinet de recrutement (généraliste ou spécialisé) et ses secteurs d'activité. S'adresser à cabinet de recrutement qui n'opère pas dans votre secteur d'activité ne vous apportera rien et risque de nuire à la crédibilité de votre profil.


Dans les cabinets de recrutement généralistes, chaque consultant a son (ses) propre(s) domaine(s) de spécialisation. Votre candidature spontanée aura plus de chances d'aboutir si elle cible directement la personne en charge du secteur qui vous intéresse (ne pas hésiter à contacter le cabinet de recrutement pour connaître le nom de la personne).


Exprimer clairement votre projet professionnel

Dans le cas d'une candidature spontanée envoyée à un cabinet de recrutement, vous devez impérativement être clair concernant votre projet professionnel. Vos compétences, le poste recherché, le type d'employeur et les missions souhaitées doivent être mis en avant dans votre CV et/ou dans votre lettre de motivation afin que le consultant du cabinet de recrutement sache immédiatement et précisément ce que vous recherchez en priorité.


De nombreux cabinet de recrutement utilisent une procédure automatisée pour identifier les mots clés dans les CV. Les termes employés jouent donc un rôle crucial pour optimiser votre candidature et attirer l'attention du consultant. Il est donc conseillé de reprendre les mots clés utilisés dans les annonces liées à votre secteur d'activité et de les incorporer à votre CV, pour détailler votre parcours professionnel.


Synthétiser le CV et la lettre de motivation

Le CV doit être simple et lisible en quelques secondes. Il faut rester factuel et donner des chiffres clés qui contextualisent votre parcours professionnel. Pour chacune de vos expériences, précisez le secteur d'activité de l'entreprise, ses effectifs, son chiffre d'affaires et indiquez les périodes travaillées en durée (nombre d'année ou de mois, pas uniquement les dates).


La lettre de motivation doit être synthétique. Il faut préciser qu'il s'agit d'une candidature spontanée, mentionner le poste souhaité et faire ressortir les éléments important du parcours professionnel sans pour autant « répéter » tout le CV. Surtout, soyez brefs, et ne vous attardez pas sur les détails inutiles.


Enfin, à l'heure de l'internet 2.0 et des réseaux sociaux, privilégiez un envoi par mail de votre candidature spontanée et nommez vos fichiers de sorte que nous puissions facilement nous y retrouver.


Vous recherchez un emploi dans le secteur de la force de vente, des NTIC, du webmarketing, des ressources humaines ou de la comptabilité finances, contactez à notre agence de recrutement


contacts


contacts