offres favorites

Offre d'emploi

Comment répondre à une offre d'emploi diffusée par un cabinet de recrutement ?

Chaque cabinet de recrutement possède son propre mode de fonctionnement. Il est préférable de le respecter pour donner à votre candidature à une offre d'emploi toutes les chances d'aboutir.

 

Comment répondre à une offre d’emploi diffusée par un cabinet de recrutement ?

Envoyer une candidature spécifique à l'offre d'emploi

Contrairement à une candidature spontanée, pour répondre à une offre d'emploi publiée par un cabinet de recrutement, vous devez soumettre une candidature spécifique à l'offre. Vous allez donc rédiger une lettre de motivation dédiée à l'offre d'emploi pour laquelle vous souhaitez postuler et joindre votre CV ; pensez à mentionner votre nom complet dans le nom du ou des fichiers correspondants.


Il vous faudra lister toutes les informations de l'annonce et apporter un élément de réponse pour chaque renseignement important. L'objectif est de montrer que vous avez compris les enjeux du poste et que vous possédez les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de l'entreprise.

 

Rédiger une lettre de motivation structurée

Pour une lettre de motivation claire et efficace, vous devez organiser son contenu.


Dans la première partie, vous devez valoriser vos points forts en fonction des compétences requises. Faites valoir vos expertises et vos atouts (langues, mobilité, flexibilité, etc.). Ces éléments peuvent également inciter le recruteur à conserver votre candidature pour d'autres opportunités.


Dans un deuxième temps, vous donnez vos références et mettez en avant les recommandations qui prouvent votre expérience pour le poste. Ces éléments vous seront demandés lors de l'entretien avec le cabinet de recrutement et démontrent vos connaissances sur le processus de recrutement.


Enfin, valorisez ce que vous savez sur le secteur d'activité : en général, les offres d'emploi publiées par les cabinets de recrutement n'indiquent pas le nom de l'entreprise. Si le contenu de l'annonce dévoile des informations sur l'entreprise, essayez de les relier à votre parcours et à vos motivations.


Respecter le processus de recrutement

Le CV peut être le même que ce qu'il serait pour une candidature spontanée à condition d'être cohérent avec l'annonce et son intitulé. Il doit être structuré et facilement lisible par le recruteur qui doit pouvoir rapidement identifier votre métier et votre parcours.


Pour optimiser vos chances de succès, évitez de commettre certaines erreurs à commencer par celle qui consiste à postuler à des offres qui ne correspondent pas à votre profil car cela indispose le recruteur et nuit à votre crédibilité globale.


Surtout, vous devez respecter le processus de recrutement et ne pas chercher à court-circuiter le cabinet de recrutement en contactant directement l'entreprise si vous l'avez identifiée. Votre candidature aura plus d'impact si vous êtes recommandé par le cabinet de recrutement missionné par l'entreprise.


Vous êtes spécialisé dans le secteur de la force de vente, des NTIC, du webmarketing, des ressources humaines ou de la comptabilité finances et vous recherchez un emploi ? Consultez nos offres d'emploi dans l'espace candidat.


contacts


contacts