offres favorites

Offre d'emploi

En recherche d'emploi : pourquoi faut-il préparer sa candidature pendant l'été ?

Pendant les vacances, beaucoup d'entreprises profitent de la baisse de leurs activités pour faire le point sur leurs effectifs et leurs besoins de nouvelles compétences. L'objectif est de préparer les futurs recrutements. Les candidats en recherche d'emploi ont donc tout intérêt eux aussi à préparer leur candidature pour être opérationnel dès la rentrée.

 


Être parmi les premiers à postuler

Beaucoup de personnes pensent (à tort !) qu'il n'est pas nécessaire de continuer leur recherche d'emploi pendant l'été car les entreprises sont en vacances et qu'elles ne recrutent pas à cette période.


Certes, le volume des offres d'emploi diminue pendant les vacances d'été mais beaucoup d'entreprises profitent de cette période plus calme pour préparer leur(s) futur(s) recrutement(s), afin d'être opérationnelles dès la rentrée de septembre.


Notre cabinet de recrutement conseille donc aux candidats à l'emploi de rester actifs durant les vacances d'été, pour ne pas manquer l'opportunité qui correspond à leur projet professionnel et profiter d'une période moins concurrentielle, car beaucoup de personnes sont en vacances.


Dans le cas où une offre d'emploi correspondant à vos ambitions serait diffusée pendant l'été, vous devez être réactif pour envoyer votre candidature.

 

Si vous êtes parmi les premiers postulants, votre candidature aura plus de chance d'être remarquée par le chargé de recrutement.


Optimiser votre visibilité auprès des recruteurs

Pour prendre le temps de bien recruter et renforcer leurs effectifs pour la rentrée, beaucoup d'entreprises préparent leur recrutement pendant l'été et sollicitent le cabinet de recrutement dès la fin du mois d'août.


En effet, même si l'entreprise que vous visez n'a pas diffusé d'offre d'emploi pendant l'été, elle peut avoir pris la décision de recruter et le chargé de recrutement commence déjà à identifier les meilleurs profils.


Préparer votre candidature en amont de cette période est donc tout à fait pertinent pour être en mesure de répondre rapidement à une nouvelle offre d'emploi.


Vous pouvez également transmettre une candidature spontanée au cabinet de recrutement à partir de la mi-août, afin d'apparaitre dans les premiers mails des recruteurs à leur retour de vacances.


Ainsi vous faites valoir votre réactivité pendant que les autres sont en vacances et vous vous positionnez parmi les premiers profils de candidats.


Vous démontrez également votre sens des priorités, votre sérieux et votre motivation. Des attitudes qui peuvent jouer en votre faveur au moment où le cabinet de recrutement sélectionne les meilleurs profils.


Renforcer la pertinence de votre profil

Enfin, l'été est une période propice pour faire le point sur votre projet professionnel et optimiser vos chances d'être recruté à la rentrée.


Profitez de cette période pour retravailler votre CV, repérer les entreprises qui correspondent à vos ambitions, prendre conseils auprès de personnes qui exercent le métier que vous visez, élargir votre réseau par la même occasion et identifier des opportunités professionnelles.


Profitez-en également pour travailler votre visibilité en ligne (e-réputation) grâce aux réseaux sociaux professionnels, en mettant à jour votre profil et en interagissant (partager et commenter) avec des contenus pertinents, en lien avec votre projet professionnel (actualités du métier, du secteur, nouvelles pratiques, etc.).


Consultez nos actualités candidats pour trouver davantage de conseils pour réussir votre candidature, découvrir nos offres d'emplois ou nous faire parvenir une candidature spontanée.

 

Lire aussi : Comment contacter un cabinet de recrutement ?

 

 

 


contacts


contacts